Ecolan_11

Mare naturelle

Mare naturelle

Le bassin le plus répandu est la mare naturelle. Sa caractéristique est son équilibre naturel, créé par la présence de nombreuses plantes et d’animaux qui vivent dans et autour de la mare. La mare naturelle contribue à une atmosphère champêtre.

Les caractéristiques principales de la mare naturelle sont :

C’est un système fermé, pas de connexion avec les eaux souterraines.
L’étang est peuplé de petits poissons et d’amphibiens.
La profondeur dans les zones de plantation va jusque 100 cm.
Plantes oxygénantes et plantes aquatiques apportent un bon équilibre.
Le fond peut éventuellement être recouvert de sable ou de graviers.

 

La mare naturelle est parmi les moins onéreuses. En raison de l’équilibre naturellement créé dans le bassin, elles ne nécessitent pas de pompes pour le traitement de l’eau.

Votre bassin | notre qualité

La membrane ECOLAN® EPDM présente plusieurs avantages : 

Pas de rejets
Résistance aux racines
Formes rondes faciles à réaliser
Très bonne adaptabilité, quelle que soit la forme
Technique d’assemblage en 2D ou 3D
Savoir-faire de fabrication de plus de 50 ans
Excellent rapport qualité/prix des membranes en EPDM

A quoi faut-il faire attention?

Lors de la création d’une mare naturelle, il est important que le bassin ne fasse qu’un avec votre jardin. Pour obtenir cet effet, des formes rondes et naturelles sont privilégiées. Les berges du bassin doivent être aussi peu visibles que possible pour créer une transition naturelle. Pour ce faire, ne pas hésiter à faire un usage intensif des plantes aquatiques.

Pour arriver à un équilibre naturel dans le bassin, il est important de favoriser des plantes oxygénantes, autant que possibles. Sans oxygène, il n'y a pas de vie sous-marine possible dans le bassin. Une teneur élevée en oxygène empêche également la croissance des algues.

Points importants

Choisir un emplacement raisonnablement ensoleillé, pas sous des arbres. La décomposition des feuilles entraine un excès de nutriments.

Choisir une étanchéité résistante aux racines comme l‘EPDM.

Beaucoup de liners en PVC de mauvaise qualité libèrent des plastifiants nocifs, ils sont à éviter. Une membrane en EPDM ne contient aucun plastifiant et a une durée de vie d’au moins 30 ans.

Choisir les plantes adéquates. Les plantes oxygénantes maintiennent un équilibre naturel dans le bassin et garde l’eau claire. Compter un panier de plantes oxygénantes pour 1000 litres d’eau.

Ne pas lésiner sur les plantes aquatiques. Si au moins 30% de votre bassin est recouvert de nénuphars, par exemple, la mare reste fraiche en été. Cela évite le développement des algues.

Prudence avec la quantité et le type de poisson dans la mare. Trop de poissons perturbent l’équilibre naturel du bassin. Attendre plusieurs mois avant de mettre des poissons, cela laisse le temps aux plantes et aux bactéries de s’adapter à l’écosystème.