Le fait d’étancher une mare peut paraitre superflu, car la nature sait le faire naturellement. Mais en fait, peu de terrains sont réellement aptes à stocker de l’eau et les pertes de d’eau ajoutées à l’évaporation naturelle viendront vite assécher le bassin. Les constructions artificielles à base de béton sont lourdes et ne sont pas étanches non plus. Si le sol n’a pas été bien stabilisé, l’ouvrage finit par travailler, entrainant des fissures et donc des fuites encore plus importantes.
On a cru un temps que les bâches en PVC pouvait résoudre le problème, mais il s’est avéré que leur durabilité est faible du fait de leur mauvaise résistance aux UV. De plus, ces produits peuvent libérer des plastifiants dans l’eau, ce qui n’est bon ni pour la faune ni pour la flore du bassin, et ... ni pour la bâche elle-même.
La conséquence? Encore des fuites !
La membrane en EPDM a apporté une solution à tous ces problèmes.
Elle possède une grande élasticité (+ de 400%), mais de ne contient pas de plastifiant ni d’additifs dangereux. Elle résiste aux actions des UV et de l’ozone. Elle résiste aux températures extrême (de -45°C à +120 °C) sans perdre sa souplesse.
La conséquence ? Une espérance de vie d'au moins 30 ans !